Zoom sur l’un des groupes les plus singuliers de la sphère métal actuelle

Outre les mastodontes comme Kiss ou encore Slayer, s’il y a bien un groupe que les fans de métal attendaient au Hellfest, c’est bien Tool. De retour en France après douze ans d’absence (dernière apparition à Rock en Seine en 2007), le groupe de métal progressif californien arrive le 23 Juin pour la première fois à Clisson dans le cadre de sa tournée européenne.  Une date unique en France cette année.

Tool, c’est avant tout le génie d’une musique qui se veut des plus labyrinthiques, aux nombreux morceaux à tiroirs. Si beaucoup de groupes accrochent l’oreille rapidement, Tool nous demande patience et concentration afin de pouvoir apprécier sa musique à son plein potentiel.

Un effort de réécoute est donc nécessaire, mais le jeu en vaut pourtant la chandelle, tant leurs sons demeurent inlassablement envoûtants. Leurs albums sont à écouter d’une traite tant ils transportent et font voyager. Les morceaux oscillent entre fureur grâce à de puissants riffs, et des interludes au calme trouble, avant de repartir de plus belle.

Pour cela, le groupe s’appuie sur de vrais virtuoses dans leurs domaines respectifs. Maynard James Keenan est un vocaliste d’exception, dont les notes sont d’une extrême justesse même en live. Le guitariste Adam Jones utilise un jeu de guitare à la palette très complète, puissante et psychédélique. Du côté de la rythmique le batteur Danny Carey est certainement l’un des meilleurs batteurs au monde. Sa vitesse d’exécution est hors norme, son set de batterie impressionnant (il utilise même un gong), et son jeu versatile (il ajoute une note tribale à la musique du groupe). Le bassiste Justin Chancellor et sa basse psychédélique sont très présents dans chaque morceau, ce qui est assez rare pour être souligné et nous rend une musique d’autant plus complète.

Si Tool intimide certains par sa complexité, leur show d’une heure et demi en clôture du Hellfest sera l’occasion rêvée pour les novices d’entrer dans leur univers atypique, au risque de ne plus en sortir. De plus leur show sera également visuel avec de nombreux effets lumineux. De quoi patienter encore un peu avant la sortie du nouvel album le 30 Août prochain.

Romain MARÉCHAL

Dimanche 23 juin au Hellfest
hellfest.fr