Hybridation et végétation

L’éléphant fait son grand retour après une rénovation méritée. Exit la pollution, le pachyderme fonctionnera désormais grâce à un moteur hybride. Méfiance, vous ne l’entendrez pas arriver ! Nouveauté supplémentaire et non des moindres, la Compagnie s’engage pour la sauvegarde des éléphants, les vrais cette fois-ci. L’arbre aux hérons est, lui, officiellement lancé. Une nouvelle page s’ouvrira donc pour Les Machines de l’Île qui ne cessent de nous surprendre.

 

Attrapons la branche …

Depuis le 6 mars et jusqu’au 22 avril, les Machines convient professionnels et particuliers à donner quelques deniers pour le colossal projet qu’est celui de l’Arbre aux Hérons. Sur la plateforme Kickstarter, vous êtes donc invités à donner 2€ ou plus pour soutenir la Compagnie. Des contreparties sont évidemment prévues comme des affiches, des titres de co-partage, des croquis etc.
En attendant l’ouverture de celui-ci en 2022, vous pouvez vous rendre dans la galerie des Machines afin de découvrir cette construction pharaonique. Celle-ci est ré-ouverte depuis le début février, une grande maquette au 1/5e de l’assemblage tronc, branches, étais et racines y est présente. Les premiers éléments de la volière mécanique sont exposés : un colibri géant butinant une fleur ainsi qu’un vol d’oies sauvages.
Nous aurons le temps de vous en reparler dans des prochains numéros !

… et la trompe !

« On ne peut avoir profiter de tous les attributs des éléphants sans s’intéresser aux vrais éléphants. »
Pierre Orefice

L’éléphant, devenu emblématique pour la ville de Nantes, a permis a des millions de visiteurs de découvrir la Cité des Ducs. En effet, son importance dans le développement touristique et culturel de la ville est indéniable. C’est pourquoi, la direction a décidé se s’investir dans la sauvegarde de ce mammifère.
Pour mener à bien cette mission, Les Machines de l’île ont eu l’idée de s’associer aux nombreux visiteurs. Ceux-ci, pourront s’ils le souhaitent, soutenir cette initiative en acceptant d’arrondir à l’euro supérieur tout achat en billetterie ou en boutique. Ce geste simple permettra de récolter des milliers d’euros qui rejoindront la somme fixe que versera Les Machines.
L’association à laquelle Les Machines apporte son soutien est « Des Éléphants et des Hommes » Cette dernière, basée à Vannes, œuvre depuis 2003 en Afrique et en Asie pour sauvegarder cette espèce menacée. La priorité étant de réunir les hommes et les éléphants dans son initiative. C’est pourquoi, elle soutient financièrement dans les pays où elle présente, les projets locaux, l’écotourisme et la sensibilisation des habitants.
Le premier pays choisi par Les Machines est celui du Laos en Asie. Le pays était surnommé, il y a un siècle, le pays du « Million d’éléphants », il n’en compte aujourd’hui seulement 800. Les Machines appuieront le Centre de Conservation des Éléphants situé au Laos. Suivront des pays comme le Burkina Faso ou la Birmanie afin d’alterner les deux continents touchés par cette extinction rapide et sordide. Chaque mission durera environ deux ans.
Ne voyons plus l’éléphant nantais comme un simple objet exceptionnel. C’est aujourd’hui devenu un symbole de la sauvegarde des éléphants, des vrais.

Les Machines de l’Île
Plus de renseignements : lesmachines-nantes.fr