Sortie : 15 février
Style : Chanson française / Pop
℗ Entreprise / A+LSO / Sony Music Entertainment
Voyou n.m. Garçon qui traîne dans les rues, plus ou moins délinquant.
En écoutant la musique de Voyou et notamment l’un de ses derniers single « Les trois loubards », on se rend vite compte du paradoxe. Nous avions questionné Thibaud Vanhooland sur ce choix. Il s’est avéré qu’il trouvait ce mot plutôt bienveillant et sans aucune prétention. Sans avoir de prétention, il deviendra malgré tout l’une des révélations pop de l’année 2019, c’est une certitude.
Un an après la sortie de son EP On s’emmène avec toi, l’ex-membre de Rhum for Pauline semble avoir réellement trouvé sa voie aujourd’hui. Après le succès de son titre « Seul sur ton tandem » sur les plateformes digitales, le nantais d’adoption a sorti « Papillon » juste avant l’été 2018. Ce dernier s’est directement envolé sur les ondes de Nova, signe positif d’une longue vie. En fin d’année dernière, Voyou chantait « Les bruits de la ville » en compagnie de Yelle. Un morceau accompagné d’un clip particulièrement réussi. Ce dernier paraît tellement proche de la musique que nous propose les deux artistes, à savoir une pop décalée.
C’est donc avec impatience que nous attendions la sortie de ce premier album déjà bien dévoilé par les titres évoqués précédemment. 11 titres prêts à le propulser sur le devant de la scène. L’ascension s’est faite en douceur pour Thibaud Vanhooland passé du groupe au solo il y a peu de temps finalement. Toujours accompagné de ses compagnons de route comme Lenparrot ou Raphaël d’Hervez, il a su développer un nouveau style qui lui colle parfaitement à la peau. Sur ce premier opus, on constate l’étendue de ce qu’il est capable de faire. De la chanson douce avec « Il Neige » à l’endiablée « Dehors ». Voyou suit ce rythme effréné sur le contrasté « On a marché sur la Lune » qui exprime l’évolution de notre société où, de nos jours, tout le monde semble courir. L’album se conclue avec un bel hommage à sa ville natale, Lille. Côté live, la release party de Les Bruits de la Ville se fera à Stereolux en avril prochain.
Coup de cœur : « La Serre »