N.E.R.D

Style : Hip hop, Pop, Punk
Production : N.E.R.D Music, LLC, Columbia Records, Sony Music Entertainment
Sortie : 15 décembre 2017

Honnêtement, je ne pensais pas écrire sur le nouvel album du groupe de Pharrell, priorité était donné au « king » Eminem. Revival est arrivé mais ce fut une réelle déception ! Les featurings de ce neuvième album ne sont pas transcendants et Marshall Mathers a semblé privilégié des compositions pop-rock, malheureusement. Revenons donc au come-back de N.E.R.D sept ans après Nothing. Pour rappel, Pharrel Williams est accompagné Chad Hugo et Shay Haley dans ce groupe qui sort ici un 5ème album.
« Lemon » nous avait mis une claque et pas seulement pour le nom du titre, ce featuring avec Rihanna en mode rappeuse est excellent ! La mise en bouche a continué à l’approche de la sortie avec des morceaux balancés en collaboration avec Future, André 3000 ou encore Kendrick Lamar, rien que ça. N.E.R.D ne nous avait pas habitués à tant de présence artistique, en 2010 seuls T.I et Nelly Furtado étaient apparus à leur côté. Ici, sur les 11 titres, seulement 4 appartiennent uniquement au groupe et ce n’est certainement pas un reproche. Retrouvez M.I.A derrière le micro ou Frank Ocean à la composition (sur « Don’t don’t do it ! ») est synonyme de bonne nouvelle, assurément. Vous l’aurez compris, ces 50 minutes hip hop mais aussi punk et pop nous comblent. Rien de surprenant en 2017, les textes évoquent l’Amérique de demain et des propos anti-trump y sont décelés.
Longue vie à No one ever really dies et sa pochette particulièrement géniale.

Inclus notamment : « Lemon » ft. Rihanna, « 1000 » ft. Future, « Don’t Don’t do it ! » ft. Kendrick Lamar & « Rollinem 7’s » ft. Andre 3000

Coup de cœur : « Voilà » ft. Gucci Mane & Wale