#1 Un vendredi aux Trans’
Ça y est ! Cela fait désormais 40 ans que les Transmusicales transcendent les frontières des genres et styles musicaux grâce à leur programmation éclectique et surprenante.
Cette année encore, entre le 5 et 9 décembre à Rennes à l’Ubu, le festival se fera le tremplin d’artistes peu connus et talentueux. Ils nous embarqueront alors pour une excursion sonore et vibrante à la découverte de leurs univers.
Parmi eux, nous pourrons faire la connaissance de Cyril Cyril, Praa et Muthoni Drummer Queen.
Cyril Cyril, duo composé de Cyril Bondi et Cyril Yeteran, sera aussi présent. Entre mélodie planante, paroles lucides et métaphoriques, Cyril Cyril maîtrise à la perfection un style bien à lui. A voir et à écouter !
Vendredi 7 décembre à 16h à l’UBU
Nous partirons également à la rencontre de Praa, une artiste rennaise émergente produite par Timsters. Elle nous enveloppera d’une soul harmonieuse et moderne fignolée avec une touche de R&B et de trip hop. Préparons-nous à un concert tout aussi aérien que magnétique.
Vendredi 7 décembre à partir de 18h20 à l’Etage
Muthoni Drummer Queen est un groupe rassemblant une chanteuse kenyane nommée Muthoni et deux beatmakers suisses : GR et Hook. Ce trio énergique et audacieux a de quoi nous faire danser avec sa musique électronique mêlant hip-hop, afrobass, R&B, dancehall ou encore dub.
Samedi 8 décembre à 0h25 au Parc Expo (hall 9)
Telma Boisrobert
Festival Les Transmusicales à Rennes
Du 5 au 9 décembre
lestrans.com
#2 A l’heure où le soleil se couche, Rennes prend vie
L’an dernier, nous vous présentions le festival Bars en Trans existant en parallèle des Transmusicales qu’on ne présente plus. Dans la même veine, Bars en Trans tient à dévoiler les artistes de demain. Et comme son nom l’indique, on se donne rendez-vous dans les bars rennais pour cela !
Nos coups de cœur 2018
Nelick – Mou – Hyacinthe – Jok’Air – Youv Dee – Juicy – Saint DX – Miel de Montagne
Muddy Monk – Ramó – Gaume – Alma Road – Baja Frequencia
Impossible de vous présenter l’ensemble des coups de cœur cités ci-dessus, nous allons nous contenter de quelques noms.
Nelick a fait sa première fois nantaise le mois dernier au Ferrailleur. L’auteur de KiwiBunnyTape sorti cette année commence doucement à se faire connaître dans l’hexagone notamment grâce à son efficace « Poudre dodo » diffusé sur radio Nova. Entre old et new school, groove et cloud rap, Nelick fait partie de cette génération créative dont on attend beaucoup dans le paysage musical français.
Vendredi 7 décembre au 1988 Live Club à partir de 17h45
Mou nous régale depuis quelque temps à la rédac’. Son premier EP Full Sentimental sorti en début d’année couvait un premier tube : « Chemise ». Le second au nom divinement choisi Royal Calin devrait propulser davantage l’artiste nantais, oscillant entre rap et chanson, sur le devant de la scène. Disponible sur la toile depuis quelques jours, il sera également présenté à Le Bar à Sons (Pannonica) le 15 décembre prochain. De Rennes à Nantes, impossible de manquer le barbu !
Samedi 8 décembre au 1988 Live Club à partir de 16h
Changer de vie (et de musique) résume succinctement la transition qu’a connu Miel de Montagne. Amateur et compositeur de house, l’artiste a finalement lâché les clubs pour proposer une musique plus adoucie et idéale pour le chill. Entre pop rétro et chanson française, il semble avoir trouvé son équilibre. A l’inverse de bons nombres de jeunes producteurs, Miel de Montagne a quitté Paname pour retourner en province se ressourcer, s’inspirer et cela se traduit par un premier EP Petit Garçon séduisant. L’ancien coloc’ de Jacques est logiquement produit chez Pain Suprises Records. L’étape studio désormais confirmée, place à la scène !
Samedi 8 décembre à partir de 20h à La Place