En mars à Nantes, le théâtre Graslin accueille l’un des grands opéras composés par l’italien Guiseppe Verdi, Un Bal Masqué créé en 1859, avec la participation de l’Orchestre National des Pays de la Loire.
Cinq ans après La Traviata, Verdi désire s’intéresser à des sujets plus complexes et s’inspire directement d’un évènement de l’Histoire : l’assassinat du roi de Suède Gustave III en 1792 lors d’un bal masqué. Il doit rapidement faire une concession pour ne pas voir son œuvre censurée et ne pas contrarier l’aristocratie de Naples en exécutant un roi sur scène. Il déplace son bal à Boston à la fin du XVIIème siècle, changeant ainsi le lieu et l’époque de la trame.
Verdi compose alors Un Ballo in Maschera sur un livret d’Antonio Somma au Teatro Apollo de Rome. Triangle amoureux, vengeance et jalousie, l’opéra associe la passion au tragique, malmenant Riccardo – le Comte de Warwick épris d’Amélia, l’épouse de son conseiller et ami Renato. L’efficacité dramatique est accentuée par la puissance expressive de l’orchestre, permettant de faire se succéder scènes poignantes et situations comiques. Pour Un Bal Masqué, Giuseppe Verdi affine les caractères des personnages tout en laissant l’espace aux interprètes de transmettre les émotions attendues.
A découvrir ou à re-découvrir, tant pour l’intensité de l’œuvre que pour l’architecture du théâtre Graslin ajoutée aux décors et costumes extravagants.