Près de 12.000 spectateurs sont attendus cette année alors ne perdez pas de temps si cela vous tente. Une 68ème année pour la Revue Bonne Garde qui se renouvelle chaque année ne serait-ce que par ses sketches piquants.
Nous avons rencontré Françoise Delaunay, membre de la grande association Bonne Garde depuis des années. Elle nous a fait faire le tour de ce lieu emblématique.
La qualité d’une Revue dépend du directeur artistique principalement. Estéban donne la ligne artistique, cela se déroule sous forme de tableaux chantés et de sketches en rapport avec l’actualité.
Toutes les structures nantaises ne se ressemblent pas, chacune apporte quelque chose de différent que ce soit la Revue de la Cloche ou encore le Cabaret Côté Sud. Chacun a son style d’humour !
La section « Revue » a été créée par Marcel Gueho en 1948 au sein de l’association sous forme de radio-crochet. Initialement, la Revue fut créée pour faire rire les nantais ! Ça a marché sous cette forme jusqu’en 1970. Ensuite, il y a eu l’association de Mr Laigle et de Mr Stéphant qui ont monté ce qu’est la Revue Bonne Garde actuelle.
130 bénévoles participent à sa création et à son suivi mais des professionnels composent aussi la Revue comme certains artistes, des couturières ou encore l’équipe technique. Un travail intensif qui s’étend d’octobre à la fin de la prestation.
Les auteurs se réunissent à la fin de chaque édition afin d’élaborer les premières lignes de la suivante. À la rentrée, tout commence à se concrétiser !
La politique actuelle et locale est mise en avant dans les sketches. L’écriture de ceux-ci est la marque de fabrique de la Revue Bonne Garde. Le jeu d’acteurs fait bien-sûr la différence dans ces spectacles.
Cette année, la Revue mettra l’accent sur les 80 ans des congés payés, les 60 ans de la Bande-Dessinée Gaston Lagaffe… La vie de Napoléon sera également résumée avec des décors et des jeux de lumière plutôt convaincants ! Sans oublier la présidentielle bien entendu.
Le 10 mars aura lieu une soirée caritative afin de soutenir une association oeuvrant pour les maladies enfantines.
Revue Bonne Garde 2017
Du 11 février au 26 mars
Ciné-Théâtre Bonne Garde – 20, rue Frère Louis à Nantes
02.51.83.66.69
www.revuebonnegarde.com