A quelques semaines des élections municipales, la majeure partie des entités créatrices d’événements musicaux se sont rassemblés autour d’un projet commun. Le but est simple, Air Libre est né pour alerter les autorités, avec le soutien du public, sur les difficultés croissantes quant à l’organisation d’événements festifs. Le pari est osé, le risque présent mais sa création est nécessaire.
Donner de la visibilité à une telle initiative était évidente tant les organisateurs de ce rendez-vous se retrouvent dans nos pages tout au long de l’année. Big City Life, Paco Tyson, Abstrack, les BPM, Krumpp, Pick Up Prod, SuperBoom, Bar-Bars, Get Up !, Stereolux… Nombreuses sont les structures nantaises reconnues et compétentes présentes. Tables rondes, concerts, DJ’s sets, expos et prises de paroles sont prévues autour d’une même thématique : la sensibilisation des pouvoirs publics sur les problématiques liées à la création d’événements.
On finira ce relais en laissant le mot aux acteurs investis dans ce projet …
« Malgré la bienveillance depuis plusieurs années de la ville de Nantes envers les différents acteurs culturels, la situation s’est fortement dégradée.
Entre annulations de festivals, directives sécuritaires démesurées entraînants de forts coûts supplémentaires, refus d’exploitations de lieux sans réel motif, délais rallongés, réponses difficiles à obtenir… et bien d’autres. »
La suite du manifeste et la programmation sont à retrouver sur Facebook : @AirLibre44