Quand le cinéma s’engage

Autre festival. Autre genre. Si le So Film Festival balaie tous les styles de cinéma, le Ciné Pride lui vous offrira une large sélection de films internationaux, de courts-métrages et de docus souvent inédits en France sur le thème de l’identité de genre et l’homosexualité.

Fondé en 2003, le Ciné Pride est un festival incontournable de la vie culturelle nantaise. C’est un projet collaboratif entre l’association Nosig et le Katorza où ont lieu les diffusions de films. Le but est de donner de la visibilité aux productions LGBTQI+ (Lesbien Gay Bi Trans Queer Intersexe). Durant le festival vous aurez aussi accès à des débats et des échanges avec les équipes des films et les différentes associations locales qui œuvrent toute l’année pour la communauté LGBTQI+.

En 2018, Ciné Pride c’était 2000 spectateur/trices, la diffusion de 17 films en salle pendant 6 jours. C’était des films venant des 4 coins du monde. Mais avant tout, tous combinaient une identité cinématographique forte. Ils exploraient des thématiques comme la construction du genre, l’identité, l’amour, les sexualités et la place à prendre dans la société.

Cette année, Céline Sciamma présentera son dernier film Portrait de la jeune fille en feu. Autre temps fort du festival : la présence des réalisateurs Olivier Ducastel et Jacques Martineau qui présenteront en avant-première leur dernier film Haut-Perchés. Le festival se déplace aussi à Ancenis et Bouguenais pour la diffusion du film Coming out dans les salles de l’Eden et du Beaulieu.

Une soirée d’ouverture aura lieu le 11 juin devant le Kartorza. Pour la deuxième année consécutive il vous sera possible de voter pour votre film ou votre court métrage préféré, des lots seront à gagner.

Rowena Ory-Arnautovic

Festival Ciné Pride
Du 11 au 16 juin au Katorza
festivalcinepride.com