Le paradis du metal

Le temps d’un long week-end, la jolie petite ville de Clisson se transforme pour le festival du Hellfest. En effet, depuis 2006, celui-ci ne cesse de prendre de l’ampleur et continue d’accueillir de plus en plus de monde jusqu’à atteindre les 180 000 visiteurs lors de l’édition précédente. Chaque année le festival de métal, propose une programmation riche ainsi qu’un décor impressionnant. Cela provoque de la curiosité chez tous les français mais également chez les habitants du monde entier puisque les festivaliers viennent des 5 continents. 

 

Le nombre de visiteurs durant ce week-end fait du Hellfest l’un des plus grands festivals de métal d’Europe. L’ensemble des places proposées est d’ailleurs vendues avant même la sortie de la programmation ! Cela augmente la notoriété de cet événement d’année en année. En effet, son originalité lui permet une reconnaissance internationale, et notamment grâce à Benjamin Barbaud. Le fondateur de l’événement choisi de promouvoir la diversité culturelle et artistique.

Une grosse partie du budget du Hellfest est consacré à la scénographie. Tout d’abord, on y retrouvera une reconstitution d’un quartier londonien, avec un salon de tatouages notamment. On aura également la chance d’admirer des structures de guitare, ou bien une statue de Lemmy Kilmister. Une grande roue nous fera survoler la vallée de Clisson et le Hell City Square permettra aux skateurs de montrer leurs plus belles figures. La pyrotechnie, les danseuses feront le show tout au long du festival. Les jeux de lumière et les feux d’artifice impressionneront sans aucun doute le public. Tout cela est notamment possible grâce aux « warriors », le nom donné aux bénévoles du festival, ils sont relativement nombreux et s’entraident pour assurer l’organisation mais aussi la propreté du site durant l’événement.

Pour cette nouvelle édition, l’organisation met en place différentes actions afin de faciliter le week-end des festivaliers. Par exemple, le Hellfest prévoit cette année un nouveau moyen de paiement. Il se fera directement par la puce qui se situe sur le bracelet du festival, et non plus à partir de la carte fournie par le passé. L’application mobile servira aux festivaliers pour se repérer ou accéder à des informations précises. Du côté de la scène on retrouvera Iron Maiden, groupe londonien représentant le heavy metal, qui jouera son 16ème album. Marilyn Monson viendra hanter la Main Stage. Limp Bizkit (groupe incarnant le neo metal) ou encore Megadeath (quatuor californien) débarqueront pour mettre le feu ! Ces groupes seront les têtes d’affiche de la programmation.

Iron Maiden

Iron Maiden © John McMurtrie

Par ailleurs, plus de 140 groupes sont attendus cette année pour représenter les différents courants de la musique extrême, ils se répartiront sur les 6 scènes différentes*. Enfin, le festival réserve une surprise aux festivaliers puisque Johnny Depp s’invite sur les scènes du Hellfest. Le groupe Hollywood Vampires
jouera son premier concert en France, il est également composé d’Alice Cooper et Joe Perry.

*Main Stage 1 et 2 (hard rock/ trash)
Temple Stage (doom / pagan metal / black metal)
Altar Stage (death metal / grind)
Valley Stage (sludge / stoner)
Warzone Stage (punk / HxC)

Clotilde Rondeau

Hellfest
Les 22, 23 et 24 juin à Clisson
hellfest.fr