Mille et une raisons de venir au Théâtre pour penser, rêver, se rencontrer, s’émerveiller et danser ! Soyez les bienvenus !

Ouvrir les frontières, se rencontrer et s’écouter, sortir de soi et tendre vers l’Autre résonnent tout au long de cette saison du Théâtre, dans de nombreux spectacles, ateliers et stages. Dans de nombreux films également car le Théâtre, scène nationale, c’est aussi un cinéma Art & Essai : le Cinéma Jacques Tati, riche d’une programmation éclectique de créations contemporaines, de chefs d’œuvres oubliés, de films d’animation et de cinéma documentaire. Sur le plateau du Théâtre, des étreintes fugaces de la danse de Yuval Pick avec en Ré mineur, aux transes d’une Waveparty dansée par les spectateurs, avec la chorégraphe Emmanuelle Vo-Dinh, jusqu’au concert de Stephan Eicher, en passant par la résidence de création autour des Fables de La Fontaine, les artistes saisissent l’urgence de faire corps ensemble, pour notre plus grand plaisir.

Au programme de cette saison : des moments forts…

Une approche singulière du patrimoine du XXème siècle, à travers deux moments de danse proposés par Nathalie Pernette et ses danseurs fantomatiques : La Figure de l’érosion aux Forges de Trignac ainsi que sur le toit de la base sous-marine de Saint-Nazaire, avec La Figure du gisant. Deux temps-forts également dans la saison : pour les plus jeunes, Saut-de-mouton durant les vacances de la Toussaint avec le spectacle lauréat du Molière Jeune Public M Comme Méliès ou encore Le Roi des Rats qui raconte l’histoire mystérieuse du joueur de flûte de Hamelin. En mars c’est P.A.N.G ! Le « point d’arrêt non géré » du Théâtre, deuxième temps fort, pour un voyage sensible et poétique avec les spectacles Prologue et Minuit du circassien Yoann Bourgeois. Son travail autour des notions d’équilibre, de points de suspensions et de chûtes vous promet bien des surprises…

Théâtre de Saint-Nazaire
Waveparty © Laurent Philippe

…des spectacles et des films puissants

Avec le concert d’Abd Al Malik ou l’histoire d’une rébellion rythmée, déclamée, rappée, slamée, et dansée sur une musique noire, blanche, métisse, ancienne et moderne, faite de fragments mélodiques, avec La Chute des Anges de Raphaëlle Boitel qui conte avec poésie et gravité l’histoire du monde moderne, avec Sous d’autres cieux, spectacle créé en 2019 au Festival d’Avignon, de Maëlle Poésy, qui met en scène le voyage d’Énée sur la Méditerranée ou encore avec Nous, l’Europe, Banquet des Peuples, également créé à Avignon par Roland Auzet et Laurent Gaudé, qui joue et chante la devise de l’Europe “Unis dans la diversité‘‘.

Des ateliers, stages, bords de plateau et résidences de création ouvertes à tous !

Pour vous accompagner dans la découverte de nouveaux univers artistiques, l’équipe de la scène nationale vous propose des ateliers parents/enfants pour expérimenter des pratiques artistiques en compagnie de vos enfants ; des ateliers À l’œuvre ! pour décrypter ensemble le spectacle vu ; des bords de plateau avec les artistes ; des rendez-vous insolites au café « Sous les Palmiers la plage » à Saint-Nazaire ; un stage intergénérationnel d’écriture et de jeu ; une masterclass de danse avec le chorégraphe Yuval Pick; une résidence de création pour créer ensemble un spectacle inspiré des Fables de La Fontaine et crée en 2020-2021…

De beaux moments vous attendent au Théâtre de Saint-Nazaire, on vous y attend !

Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire
Rue des Frères Pereire, BP 150 – 44603 Saint-Nazaire CEDEX
02 40 22 91 36
letheatre-saintnazaire.fr

Le Cinéma Jacques Tati AGORA 1901
2 Bis Av. Albert de Mun BP 150 – 44603 Saint-Nazaire Cedex