Le Hollandais Volant jette l’ancre à Nantes !
Depuis 2009, la ville de Rennes mène un grand projet d’Opéra sur écran(s) en rediffusant des opéras comme Don Giovanni ou Carmen sur des écrans dans tout Rennes et la Bretagne. Cette année, Angers Nantes Opéra s’associe au projet pour assurer la retransmission de l’immense opéra de Wagner, Le Vaisseau Fantôme. Si Carmen avait réussi à toucher 20 000 spectateurs en région bretonne, cette fois c’est environ le double qui est attendu.
Le Vaisseau Fantôme est le premier grand chef-d’œuvre de Wagner. Il le composa en 1843. C’est un opéra romantique et l’un des premiers à insérer du fantastique dans sa création.
Une histoire d’amour époustouflante
Le Hollandais et son équipage sont condamnés à errer pour toujours sur les mers suite à un blasphème prononcé un soir de tempête. Ils ne pourront trouver le repos que si le capitaine trouve une jeune fille pure prête à l’aimer sincèrement. Il rencontre alors le riche marchand Daland qui, obnubilé par une promesse d’argent, lui donne sa fille, Senta. La jeune fille est passionnée de légendes et les deux promis tombent immédiatement amoureux. Senta devra braver la malédiction et prouver son amour éternel dans un monde qui fera tout pour l’en empêcher. Une romance passionnée et tragique où les deux amants devront se battre contre les flots tourmentés du destin.
Dans la mise en scène préparée pour cette captation, les sœurs Beverly et Rebecca Blankenship font évoluer les personnages les pieds dans l’eau durant tout l’opéra. Elles ont réussi à retransmettre avec brio le côté magique et fantastique du récit de Wagner. Loin d’être réservé aux connaisseurs, cet opéra reste grand public, accessible à tous notamment grâce à son histoire d’amour surnaturelle.
Le Vaisseau Fantôme, immanquable
L’opéra sera diffusé en direct le jeudi 13 juin à 20h depuis le théâtre Graslin dans les régions bretonnes, angevines et nantaises. Des écrans seront installés places de la Mairie à Rennes, du Ralliement à Angers, places Graslin et Royale à Nantes. Il y aura aussi des écrans dans l’espace public, dans des lieux couverts ou de spectacles dans une trentaine de communes en Bretagne et Pays-de-Loire. De plus, l’opéra sera aussi diffusé (entre autres) en direct sur les chaînes locales des deux régions comme Télénantes ainsi que sur les sites internet de France 3 Pays-de-Loire et France 3 Bretagne, puis en différé sur ces chaînes. Pour terminer, des directs seront également mis en place sur les sites de France Bleu Loire Océan, France Bleu Armorique et France Musique. Autant dire que l’événement est impossible à rater.