L’art passe avant la démolition
Cela deviendrait-il une habitude ? Après l’immense succès de l’expo « Entrez Libre » de Pick Up Prod dans l’ancienne maison d’arrêt de Nantes, le restaurant social Pierre Landais connaîtra lui aussi un sursaut artistique avant sa démoliton.
Force est de constater que la ville de Nantes s’attelle à développer ce genre d’initiative artistique. Les démolitions et constructions accompagnent les citadins au quotidien alors pourquoi ne pas les mettre en valeur. Des lieux emblématiques de la ville s’effondrent régulièrement afin de laisser la place à des bâtiments modernes et plus adaptés. C’est le cas du restaurant social Piere Landais, construit en 1948, qui sera remplacé par un nouvel ensemble solidaire. Les Bains douches et quelques autres services intégreront d’ailleurs ce nouveau projet.
Afin d’adoucir ce changement important, que ce soit pour le personnel, pour les usagers ou pour les partenaires et habitants du quartier, le lieu vivra jusqu’à sa dernière heure grâce à « Les Pas Sages à l’Art ». Les usagers et artistes investirons le lieu via des ateliers divers : danse, vidéo, photo, peinture ou encore écriture. Cette collaboration unique entre tous les acteurs concernés a démarré au mois de décembre dernier et connaîtra son apogée le 17 mars prochain lorsque l’exposition se terminera. Le 22 février, l’exposition collective sera présentée au grand public sous un mode festif et convivial. L’ensemble des Nantais pourront découvrir les créations collectives et assister à des performances artistiques sous diverses formes.