Retour aux origines

La Galerie RDV propose une rencontre entre deux artistes de générations différentes. Ainsi, carte blanche est laissée à Anne-Sophie Yacono (1987) qui a elle-même invité son aîné Simon Pasieka (1967). La nature est clairement mise en avant dans cette exposition de peinture impressionniste intitulée Révolution à Barbizon.

Révolution à Barbizon, d’où vient le titre de cette exposition ? Barbizon est un village situé dans la forêt de Fontainebleau où l’impressionnisme est né. De nombreux peintres s’y retrouvaient pour travailler d’après la nature.

Suivant globalement cette mouvance, Simon Pasieka a toujours privilégié la peinture réaliste. Toutefois, lorsque l’on se penche davantage sur son travail, on y voit une forme de science-fiction où les espaces et les personnages s’éloignent parfois de ce que l’on connaît du monde d’aujourd’hui.

Dans un autre registre, Anne-Sophie Yacono entraîne le visiteur dans son monde fictif nommé « Chatteland ». Un univers où le sexe féminin est particulièrement aspirant. Regarder ses œuvres, c’est les intégrer.

Cette exposition incite le visiteur à se recentrer sur ce qu’est l’humanité, sur ce que nous apporte la nature. Nous subirons (et nous subissons déjà) les dommages collatéraux de la société actuelle, trop éloignée de cette dernière. Cette problématique intergénérationnelle est exprimée par ces deux artistes, à leur manière.

« Révolution à Barbizon »
Jusqu’au 20 avril à la Galerie RDV
galerierdv.com