Sear Cabe, beatmaker d’avenir
En 2016, on rencontrait Sear Cabe sur la terrasse de son fief, l’Altercafé. Il était la moitié du duo Workers. Désormais en solo et installé sur Bordeaux, le beatmaker voit sa carrière prendre un nouveau tournant. Présents sur des projets de Di-Meh ou encore Grems, le membre de Same Fam se fait petit à petit une place dans le hip hop français. Invité sur la soirée de clôture du festival Hip Opsession au Warehouse, le jeune producteur nous a reçu en backstage pour répondre à nos questions. Quelque soit l’heure, il aime évoquer son job, sa passion. Début mai, il sera dans le coin, pour notre plus grand plaisir.
Il y a deux ans, on se rencontrait dans le cadre de RDV Hip Hop. Tu formais le duo Workers avec Be Dar. Qu’est devenu ce projet ?
C’est terminé. On est tous les deux partis sur d’autres choses. Moi ce sont des projets plus perso et lui, il s’est investit avec son frère qui rappe sous le nom de Coelho.
J’avais envie de faire mon truc de mon côté, reprendre confiance en moi musicalement. Je voulais avancer en solo, tenter ma chance. C’est sans aucun regret, j’écoute encore des sons de Workers ! (rires) C’était un vrai tremplin pour nous.
J’ai moins de contact avec Be Dar car j’ai déménagé sur Bordeaux depuis quelques temps. Je sais juste que leur expérience familiale marche bien et que ça leur prend pas mal de temps.
De ton côté, qu’as-tu de prévu ? Un EP ?
Non pas forcément, je n’ai pas vraiment l’intention de m’exposer en fait. Je ne suis pas un musicien mais en mixant mon savoir-faire et la voix d’un rappeur, il y a moyen de faire quelque chose de sympa. Je suis dans le beatmaking, je fais des prods pour pas mal de monde que ce soit des potes ou des mecs plus connus.
Comment as-tu vécu ces premières collab’ avec des gars comme Grems ou Di-Meh ?
Honnêtement, musicalement je le vis très bien. Mon travail évolue positivement, c’est génial !
Après il y a des points négatifs. Beaucoup de personnes viennent m’interpeller et agissent par intérêt dans ce milieu. Côté social et personnel, il n’y a pas que du bon. On a beaucoup tourné, on était très actifs avant ces collaborations. Personne ne nous calculait et du jour au lendemain une collab’ avec untel ou untel peut tout changer. Les gens s’intéressent à toi puis t’oublient dès que tout se calme. Ça me touche pas mal même si je commence à avoir l’habitude, je finis par en sourire. Je prends du recul. Plus jeune, cela m’a vraiment déçu, tu imagines que c’est un milieu soudé …
Tu fais partie du collectif Same Fam. En quoi consiste t-il ?
Sur Nantes, avec Wassup, on organisait déjà des événements hip hop, trap, techno et house. Il y avait beaucoup de trucs différents. On a décidé de changer ça en séparant les styles. On a transformé ça avec Chantal (House & Techno) et Same Fam (Hip Hop & Trap). Après, certains bossent encore sur les deux associations, c’est une grande famille. Ce n’est pas parce que nos musiques sont différentes que nos relations ont changé.
On programme des soirées hip hop sans avoir de prétentions. Nous ne voulons pas ramener des mecs comme Booba, on expose nos potes, des gars qui bossent sur nos prods. On essaie d’anticiper les potentiels succès, on les programme en amont. Soit les gars perceront dans l’année soit ils n’iront pas beaucoup plus loin, on spécule en fait. On a beaucoup de rendez-vous sur Rennes, Bordeaux et Nantes. Nos membres viennent de ces villes.
Pourquoi avoir bougé sur Bordeaux ?
A Nantes, je travaillais avec les enfants. Je jonglais entre le boulot, le beatmaking et les live. C’était un peu compliqué de gérer tout ça. Mon amie a eu une opportunité professionnelle sur Bordeaux, j’ai donc décidé de stopper tout ça et de repartir à « zéro » dans une autre ville. Je fais de la musique à 100% maintenant. Producteur, beatmakeur, organisateur de soirée, chauffeur, je suis ultra polyvalent ! (rires)
Quels producteurs t’influencent le plus ?
DJ Weedim en France par exemple. Aux States, j’adore Ronny J qui produit pour Lil Pump, XXXTentacion ou Denzel Curry. J’ai beaucoup trop d’influences, je ne pourrais pas citer que des producteurs d’ailleurs.
Des petites sorties prévues prochainement ?
Rien est officiellement annoncé mais il se pourrait que j’ai une prod sur le prochain projet de Di-Meh : « Focus Vol.2 » qui sortira le 10 mai. Et peut-être quelque chose à venir avec Caballero & Jeanjass mais je ne peux rien dire pour le moment. Je vais bosser avec les membres de l’Ordre du Périph aussi.