Jusqu’en juin, le Voyage à Nantes propose trois parcours de visites pour ouvrir certains lieux habituellement fermés au public à la curiosité de tous. A la carte, patrimoine et créativité nantaise. Suivez le guide !

La vie de château
Accompagné d’experts, partez en exploration dans votre propre ville et redécouvrez ces bâtiments devant lesquels vous ne faites que passer sans faire de halte ni rentrer. Première étape, les recoins secrets du château des ducs de Bretagne : monument incontournable de Nantes, de par son histoire comme son emplacement, il recèle en lui des pans entiers de la petite et de la grande histoire. Lors de ces 2h de visite vous seront dévoilées la loggia ou encore les prisons, tout du long au côté d’un expert en histoire qui s’édentera plus en longueur sur certains détails que le château n’attend que de vous révéler. Pour finir sur une note sucrée, après la visite sera proposée une pause gourmande à la crêperie de la Fraiseraie dans la cour du château.

Commerce triangulaire
Après l’histoire des ducs de Bretagne, place à un pan tout aussi important de l’histoire Nantaise, si ce n’est qu’il est moins glorieux : les quartiers de négoce au temps de l’esclavage. Plongez entre le 18e et le 19e siècle et naviguez entre les anciens quais d’où partaient les bateaux en direction de l’Afrique et des Antilles & les maisons des armateurs, véritables acteurs de ce commerce que Léopold Senghor appellera Le Triangle d’ébène. Sera proposée la visite d’un appartement du 18e siècle en compagnie de sa propriétaire, mais aussi la découverte des anciens hôtels d’armateurs. Des façades aux cours intérieures, une tranche d’histoire dans ce quartier majeur de la ville de Nantes.

Street View
Pour finir ces visites inédites, le Voyage à Nantes fait une plongée dans l’histoire du street art et du graffiti. Depuis des années, la ville de Nantes a laissé des espaces aux graffeurs pour laisser s’exprimer leur créativité. Cette dernière visite portera un autre regard sur cet art éphémère, véritable fer de proue de la culture urbaine et moyen d’expression majeur de la rue. Au côté de Sarah Guilbaud & Persu, respectivement passionnée de street art & graffeur actif, vous partagerez leur expérience et leurs connaissances avant une prolongation des discussions autour d’une collation au Lieu Unique, place forte du bouillonnement culturel nantais.

Visites Inédites
Jusqu’au 23 juin 2022