Nantes fait un pas de côté cet été

Égéries de la précédente édition, Eva & Adèle laissent leur place à l’artiste Philippe Ramette pour le Voyage à Nantes 2018. L’art du décalage et de l’originalité est le point d’orgue de l’entité qui rayonne sur la ville l’été venu. Nantes est une ville artistique depuis toujours comme le montrera notamment l’expo de rentrée du Musée D’arts. Chaque printemps, nous attendons avec impatience le contenu de la programmation saisonnière du Voyage. Comme à son habitude il propose de nombreuses œuvres surprenantes, atypiques, spectaculaires, inattendues …
Les mots nous manquent !

 

Jean Blaise, directeur Voyage à Nantes, cite André breton pour présenter cette nouvelle édition :

« Regarder de travers un pas de côté rétablit l’équilibre comme
dirait André Breton, le pape du surréalisme […] : “c’est la seule ville
de France où j’ai l’impression que peut m’arriver quelque chose
qui en vaut la peine, où certains regards brûlent pour eux-mêmes
de trop de feux.” »

Les œuvres d’art, les activités, les événements seront nombreux cet été dans les rues de la Cité des Ducs mais aussi dans les alentours. Autrefois vidé de ses habitants, le cœur de ville est désormais vivant l’été. Les touristes et les passants affluent pour profiter de la densité de la présentation artistique nantaise. Celle-ci est tellement riche qu’on ne peut la présenter dans un simple article. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous dévoiler uniquement les œuvres de trois artistes invités cette année. Pour le reste, laissez vous embarquer par le guide du
Voyage à Nantes !

 

Philippe, cet homme élogieux

Au cœur de la programmation, l’artiste représentant cette nouvelle édition définit par sa carrière artistique le décalage tant souhaité par le Voyage. En effet, Philippe Ramette propose un point de vue décalé de ce qu’il se passe dans notre société. A l’envers, de côté, en bascule, l’artiste au costume noir travaille prioritairement son originalité à travers la photographie comme le montre l’affiche de ce VAN 2018. L’œuvre principale de cette saison sera installée à la place du Bouffay, l’organisation espère d’ailleurs qu’elle y restera. Couler une statue en
bronze pour une exposition de deux mois serait dommageable … Place, ici à l’éloge du Pas de Côté. Les autres éloges seront distillés dans la ville, une sorte de chasse au trésor (ou plutôt une Chasse à la Ramette) prendra donc place tout au long de l’été. A vous de les trouver …

Voyage à Nantes Eloge Ramette

Éloge de la transgression © Marc Domage

Michel aime le vivant et il le montre

Comme le dit Jean Blaise, des « débordements douteux » auront lieu sur la place Royale aux mois de juillet et d’août. Michel Blazy aime travailler avec les plantes, les matériaux périssables du quotidien mais également l’eau, très présente dans ses œuvres. La place Royale connaîtra des modifications, l’artiste prend effectivement le contrôle de la célèbre fontaine ! Cette dernière verra son fonctionnement perturbé et sera utilisée à 100% de ses capacités. Ne soyez donc pas surpris d’être arrosés lors de votre pause sandwich … Sur l’Île Feydeau, le Temple du Goût accueillera la seconde œuvre de Michel Blazy. Rendez-vous en terre inconnue ! Une immersion dans un espace envahi par le charbon et la végétation vous sera proposé. On ne vous en dit pas plus …

Daniel s’affirme à travers ses œuvres

Le Voyage à Nantes accueillera cette année le célèbre sculpteur Daniel Firman. Son rapport à l’espace et sa vision du corps humain font de lui un artiste renommé. Sa célébrité est en partie due à Würsa, une sculpture d’éléphant de 350 kilogrammes en gravitation dans l’espace.
Durant ces deux mois, l’artiste contemporain exposera plusieurs œuvres notamment Inside et Outside. La première se trouvera au théâtre Graslin. Il s’agit d’un corps en cristal, l’intérieur est composé de néons qui représentent le système cardio-vasculaire humain. Tous ces mouvements de lumières caractérisent l’activité humaine. Cette oeuvre est entièrement centrée sur l’intérieur du corps, on se concentre donc uniquement sur les émotions de cette sculpture. L’artiste a choisi de ne pas faire de mise en scène mais plutôt d’intégrer cette œuvre dans plusieurs environnements différents. Inside sera placé dans une pièce musicale accompagné d’une projection de film. La seconde œuvre s’intitule Outside, elle est exposée sur l’immeuble Carré-Feydeau. Daniel Firman a choisi ce lieu en raison de ses vastes sous-sols et de l’étrangeté de cet endroit. Il réalise une oeuvre particulière avec une « phrase » en suspension : « something strange happened here ». Cet immense néon est en lévitation sur une longueur de 62 mètres. Ces couleurs violettes renforcent cette impression d’étrangeté et illuminent le côté sombre de cet espace hors du commun.

Daniel Firman Voyage à Nantes Inside

Inside © Esquisse Daniel Firman

« Dans cet espace hors norme, Daniel Firman propose plusieurs œuvres fortes, jouant avec les sensations du spectateur et accentuant l’inquiétante étrangeté de ce lieu vaste et obscur. »

Cette phrase va susciter de la curiosité chez le spectateur et sûrement donner l’envie de découvrir ces lieux sombres.
Enfin, il y aura d’autres sculptures de Daniel Firman qui attireront notre attention telles que Dry Wash ou encore Drone Project. La perception et la conception de ces œuvres méritent le détour, puisque son rapport à l’équilibre est encore différent de tout ce qu’on a pu voir jusqu’ici.

 

Le Voyage à Nantes
Du 30 juin au 26 août à Nantes et aux alentours
La Nuit du VAN durera 24h (oui oui) cette année : du samedi 30 juin au dimanche 1er juillet
levoyageanantes.fr