Puissantes variations dans la ville
La Suite de Figaro de l’artiste hongroise Vera Molnár illustre cette 3ème édition du Festival Variations. Né en 2017, comme Paco Tyson dans un tout autre style, l’événement séduit de plus en plus de spectateurs. Le clavier et le piano sont les deux figures de proue de cette création insufflée par le Lieu Unique et la Fondation BNP Paribas. Les propositions sont, pour la moitié, en accès libre dans les différents lieux nantais partenaires afin de séduire également des néophytes.
Cette aventure commune aux deux structures fondatrices tient à toucher aussi bien les amateurs que les curieux. Démocratiser cette musique est pour eux essentiel. Pour autant, ils ne négligent pas la programmation à la fois dense et riche avec des créations réalisées spécialement pour Variations, des dates uniques (ou presque) en France, des temps forts et un panel varié de tout ce qui existe en musique pour piano et claviers. Ainsi, une vaste variation de sons vous attend dans la ville de Nantes.
En tout, près de 7000 places sont disponibles pour le festival qui se veut réellement intimiste. Hormis quelques têtes d’affiches incontournables comme Terry Riley, de nouvelles pépites dénichées par les programmateurs monteront également sur les scènes nantaises. On retrouvera par exemple le pianiste Nitai Hershkovits découvert aux côtés d’Avishai Cohen. Le closing du festival prendra une forme particulière puisqu’il se tiendra au Warehouse. La moitié de Moderat, Sascha Ring (Apparat), investira le plus grand club de l’ouest pour un nouveau live imparable venu tout droit d’outre-rhin.
Quelques chorégraphies bien senties apparaissent dans le programme : Suites Absentes de Pierre Rigal et Crowd de Gisèle Vienne. Cette dernière œuvre illustre les raves des « nineties » où la musique techno transcendaient les foules. Le mot « transe » n’est pas trop fort pour évoquer les danses individuelles des spectateurs de l’époque. L’individu se fondait ainsi dans le collectif. Le résultat mis en scène par la franco-autrichienne est bluffant.
Danse et musique sont donc au programme de l’un de nos coups de cœur du festival.