Un festival aux portes de la Bretagne


Au printemps 2018, le Don Jigi Fest avait mobilisé 300 bénévoles, accueilli 8200 festivaliers sur deux jours et 18 artistes sur deux scènes. Cette année, l’association organisatrice du festival de musique reviendra pour une huitième édition au Parc des Expositions de Vitré sur les mêmes bases que l’an passé.

« La danse de l’espoir »

Après avoir vu le jour en 2010, le Don Jigi Fest (« danse de l’espoir » en mandingue) créé par des lycéens rencontrés par le biais de l’animation et du réseau associatif de leurs écoles, devient de plus en plus important.

Pour sa première édition, le festival n’était qu’un concert solidaire sur un parking. Aujourd’hui, le Don Jigi Fest est organisé au Parc des Expositions de Vitré avec plusieurs têtes d’affiches comme les rappeurs PLK et Jazzy Bazz. Tous deux ont sorti un nouvel album l’an passé, Polak et Nuit. Fianso, figure montante (ou déjà en haut) du rap français et certifié plusieurs fois disque de platine sera lui aussi de la partie. Côté dub on pourra retrouver Marina P & Stand High Patrol, Biga Ranx et bien d’autres. Depuis 2015, le festival se tourne vers une scène de plus en plus électronique voire techno. Cette année des artistes tels que Octave One, CJ Bolland et Arnaud Rebotini, pour ne citer qu’eux, seront sur également sur la scène vitréenne.

Un tremplin pour les jeunes artistes locaux

A l’occasion de sa huitième édition et ce pour la première fois, le festival lance un tremplin musical afin de permettre aux jeunes de la région de faire l’ouverture du festival. Ainsi, le regroupement associatif offre une occasion en or pour les jeunes artistes. 35 candidats et 800 votants pour cette première et c’est finalement Zebulon qui a été choisi pour monter sur scène.

Lise Longis

Don Jigi Fest #8
Vendredi 3 et samedi 4 mai au Parc Expo de Vitré (35)
donjigifest.org