℗ Moulin Vert Records / GrandLine / Caroline International France
Sortie : 4 octobre
Style : Rap français
La Cité des Ducs accueille régulièrement Fixpen Sill et les a désormais adoptés. Certains médias sautent d’ailleurs le pas en les estampillant comme un duo made in Nantes. Il n’en est pourtant rien comme le prouve leur dernier clip. Premier titre de leur nouveau projet, « Le Piège » a en effet était tourné en plein cœur du Finistère, département d’origine de Kéroué (Quimper) et Vidji (Douarnenez). Voici pour le petit point géographique.
Les rappeurs bretons ne sont pas forcément connus du grand public malgré leurs années de présence sur la scène française et leurs collaborations qualitatives. Dès 2012, ils sortaient un long format nommé Le Sens de la Formule. On retrouvait alors quelques feats avec Nekfeu, Hunam et Heskis (avec qui ils composaient le groupe éphémère 5 Majeur) ou encore Lomepal. Ils ont d’ailleurs accompagné l’auteur de Flip et Jeannine sur sa dernière tournée. C’est donc en toute logique que le rappeur parisien se retrouve sur ce nouveau projet en piste 3 avec « Bye Bye ».
Après un premier opus officiel en 2016 intitulé Edelweiss, du nom du single phare, ils revenaient dès 2017 avec A4637 où le duo belge Caballero & Jeanjass faisait une apparition. Depuis, les rappeurs ont encore évolué et ce 2ème album Flag apparaît comme le plus ambitieux. Comme sur de nombreux disques rap actuels, le vocoder fait son apparition dans leur travail et donc le chant aussi, par extension. Le refrain du morceau d’introduction « La Pilule » annonce tout de suite la couleur. Beaucoup de tracks révolutionnent ainsi le rap de Kéroué et Vidji sans pour autant le dénaturer. On pense notamment à « Vos Soirées » avec sa prod’ dansante et ses textes légers. L’allusion au muscadet ne passera d’ailleurs pas inaperçue auprès des oreilles nantaises.
On retrouve tout de même des liens avec leur discographie existante comme sur « Signaux » où les voyages spatiaux semblent encore les inspirer (en référence à leur EP A4637). « Désolé », « Rien d’plus » ou « Keskitéarrivé » font partie de ces titres typiques du travail de Fixpen Sill, titres qu’on aurait très bien retrouvés sur des projets précédents. Idem pour la conclusion de l’album où ils balancent un « Je rappe toujours avec la rage des débuts », comme un écho à leurs premières expériences rap.
Coup de cœur : Touareg (ft. Népal)