Le festival nantais Hip OPsession fêtera son quinzième anniversaire cette année. C’est l’un des principaux festivals européens entièrement dédié à la culture Hip Hop dans sa globalité. La danse, le graffiti et bien sûr la musique, qui regroupe elle-même rap, le djing, l’improvisation mais aussi le beatbox, y sont représentés. Pour cette nouvelle édition, Disiz la Peste, Blu Samu, Alpha Wann, PLK, Jarreau Vandal ou encore Kikesa seront de la partie.
15 ans de Hip Hop à Nantes
Pendant quinze jours plus d’une cinquantaine d’événements sont organisés dans divers lieux de l’agglomération Nantaise (Stereolux, Lieu Unique, Barakason, Capellia …). Au programme, des concerts, des expositions mais aussi des conférences retraçant l’histoire de la culture Hip Hop. Cet événement rassemble chaque année environ 20 000 participants.
Un des évènements majeurs de cette quinzaine est le Battle OPsession qui invite près de 200 danseurs au Lieu Unique pour deux jours de Battle de danse avec une ambiance incroyable. On a pu voir sur la scène nantaise des crews comme Massive Monkeys, Top 9…
En ce qui concerne les concerts, le festival a su attirer des noms prestigieux tels que DJ Premier ou encore Dilated Peoples, pionniers du Hip Hop américain. Les francophones ne sont pas en reste, Hip OPsession a accueilli des artistes comme Roméo Elvis, Kery James, Oxmo Puccino, 1995, Big Flo & Oli, Vald ou encore les nantais de C2C. Mais Pick UP production, organisateur de l’événement, veille à ce que la programmation reste également ouverte à des jeunes artistes novateurs.
Le regain d’intérêt du public combiné à l’évolution du mouvement Hip Hop amène du renouveau dans les artistes, mais aussi dans les styles. Hip OPsession se fait le miroir de cette évolution en programmant des représentants de la jeune génération. « C’est un choix de la programmation d’avoir moins d’anciens pour plus de nouveaux, mais aussi moins d’américains pour plus de francophones, car il y a un vrai intérêt pour la langue française » tient à préciser Pierrick Vially, responsable de la programmation du festival.
Hip OPsession propose aussi des ateliers et stages de DJing, de Beat box, graffiti et de danse ouvert à tous à partir de 12 ans pour initier les plus jeunes à cette culture qui prend de plus en plus d’importance dans notre société actuelle.
On n’oublie pas le QG du festival qui sera animé tout au long de la quinzaine !
Le programme citronné
Comme annoncé un peu plus haut, la Battle Opsession est sans contestation possible le rendez-vous incontournable du festival. Depuis des années, elle rassemble des milliers d’adeptes de Hip Hop, de danse ou tout simplement de sensations. Les B-Girls et B-Boys venus du monde entier s’affrontent lors de battles rythmées aux sons des DJ’s. Au programme des affrontements mixtes « Bonnie & Clyde », des « one one » et des « 3 vs 3 ». Un show destiné à tous les publics qui, comme chaque année, se jouera à guichets fermés.
Battle Opsession
Samedi 16 février à 19h au Lieu Unique (COMPLET)
Le média hip hop Backpackerz organise une conférence sur la pluralité du rap. Les années passent et ne se ressemblent pas dans le rap francophone. Depuis les années 2000, le genre ne cesse d’évoluer pour atteindre des sommets de diversité aujourd’hui. De Lomepal à Fianso en passant par Damso, Jok’Air ou Loud pour ne citer qu’eux, le style a dépassé les frontières de l’hexagone et a littéralement explosé ! Mehdi Maïzi (ex-Abcdr du son, La Sauce, No Fun…) et Jean Morel (Grünt, Radio Nova), journalistes spécialisés dans le rap, mèneront cette carte blanche laissée par Pick Up Prod à Backpackerz.
Conférence by Backpackerz
Mardi 19 février à 19h30 à Trempolino
Alpha Wann a sorti l’un des albums de rap français de l’année. Nous l’avons d’ailleurs intégré dans notre Top 25 francophone de 2018 (voir numéro de janvier). Une Main Lave l’Autre a pris la suite de la trilogie Alph Lauren qui avait débuté en 2014. Le membre ou plutôt ex-membre d’1995 (suite à une annonce de « clap de fin » le mois dernier) a su poursuivre sa carrière en solo dans un style bien à lui. Nekfeu, avec qui il a notamment démarré, ne lui a d’ailleurs jamais fait d’ombre, preuve de son talent incontestable. Tout cela explique l’épuisement rapide des billets pour cette soirée annoncée complète dès le mois de décembre.
Alpha Wann
Jeudi 21 février à 20h30 à la Barakason (COMPLET)
Les amateurs de rap connaissent les sessions Buzz Booster qui se déroulent dans l’hexagone sous forme de qualifications. 3 rappeurs des Pays de la Loire s’affronteront sous la houlette du gagnant national 2018 Kikesa. Un jury de professionnels désignera le vainqueur de cette soirée qui se rendra à Marseille pour la finale nationale. Deux nantais (Baby Black & Terence) et un angevin (As Tec) s’affronteront dans la salle micro de Stereo.
Buzz Booster
Jeudi 28 février à 20h30 à Stereolux
La Belgique regorge de talents comme vous avez pu le constater dans les bacs avec les succès récents de Roméo Elvis x Le Motel, Caballero & Jeanjass, Isha, Angèle, Damso et bien d’autres. Ici, on quitte Bruxelles largement représentée par les pré-cités et on file à Anvers d’où vient la jeune Blu Samu (qui a fini par rejoindre la capitale elle aussi). Le français n’est pas de la partie dans ses compositions, nord de la Belgique oblige. Nous l’avons découverte aux côtés du rappeur Swing sur « Mama », nous avons poursuivi l’écoute de ses premiers projets. Son EP intitulé Moka impressionne par sa maturité avec ce style à la Princess Nokia. Approchant doucement du ¼ de siècle, Salomé Dos Santos semble avoir trouvé sa direction musicale, à voir désormais sur scène.
Blu Samu
Vendredi 1er mars à 23h l’Altercafé
Le festival se conclura (partie I) le 2 mars avec une soirée d’exception. L’ancienne génération représentée par Disiz la Peste rencontrera la nouvelle vague incarnée par PLK (à retrouver en interview en début de numéro). Disizilla a surpris par son contenu, Polak a percuté la scène rap par son intensité. Les deux rappeurs ont peu de points communs si ce n’est leur explosivité qu’on retrouve sur la série « Bête de bombe » pour l’un ou sur le morceau « Olcho Gvng » pour l’autre. On attend beaucoup de ce concert hors-norme.
Disiz + PLK
Samedi 2 mars à 20h à Stereolux
Comme l’an passé, Hip Opsession fêtera la fin de la quinzaine au Warehouse (partie II). Jarreau Vandal, DJ néerlandais réputé, sera notamment derrière les platines de cette soirée. Il sera accompagné par DJ Stresh (JP Manova, Youssoupha, A2H …) et le rennais Skuna (Youv Dee, Columbine, L’Ordre du Périph …) régulièrement présent dans les nuits nantaises. Au mic’, le sudiste Gros Mo que l’on a découvert aux côtés de Nemir, animera une partie de la der du festival.