Lonepsi fait partie d’une nouvelle génération d’artistes qui brouille les codes en façonnant un nouveau genre de musique à mi-chemin entre le rap et la chanson. Le jeune artiste parisien se dit autant inspiré par la philosophie que par la littérature et la poésie romantique du 19ème siècle. On remarque dans plusieurs de ses morceaux des références littéraires comme dans « Le Loup des Steppes » qui évoque l’œuvre de Hermann Hesse ou encore « Le chien et le flacon » qui reprend le poème du même titre du célèbre Baudelaire.

C’est au lycée que Lindolfo Garguilo, de son vrai nom, commence à s’intéresser au rap, inspiré par les RC (Rap Contenders), des battles sur YouTube qui opposent deux rappeurs dans des freestyles. Certains grands noms du rap français s’y sont notamment fait connaître comme Alpha Wann, Jazzy Bazz ou encore Nekfeu. Encore au lycée, Lonepsi décide avec ses deux meilleurs amis de les reproduire à leur manière avec simplement un microphone, une instrumentale et une chaîne hi-fi. Il finira par se lancer dans une carrière solo en postant ses freestyles sur la plateforme SoundCloud. C’est son passage dans le Planète Rap de Georgio qui lui a permis de sortir de l’anonymat mais il faudra attendre son titre « Le Loup des Steppes » et le long format qui a suivi en 2017 pour qu’il se fasse réellement un nom sur la scène rap.

« La première musique qui m’a inspiré, celle qui m’a fait aimer la musique en général, c’est le « Clair de lune » de Debussy. Je me suis dit qu’il fallait que je devienne acteur et non un simple auditeur. »

Lonepsi – lemonmag.com – juillet 2018

2020, l’année de la consécration ? Celui qui est décrit comme une sorte de poète 2.0 prépare son premier album, il devrait sortir cette année, à suivre …

Lonepsi + Fils Cara
Jeudi 13 février à la Barakason
lasoufflerie.org

Lise Longis