Les Escales, since 1992
Les Escales a vu le jour en 1992 en tant que festival de musiques du monde. A partir de 2015, la programmation s’est un peu plus ouverte aux musiques actuelles sous l’impulsion de Gérald Chabaud, le nouveau directeur. Malgré tout, et sur chaque édition, le festival propose un focus sur une ville du monde afin de préserver ce qui l’a fait connaître. Après Melbourne en 2018, les Escales invitera São Paulo en juillet prochain sur le port de Saint-Nazaire, dans le quartier du petit Maroc.
Situé à une heure de Nantes, le festival accueillera plusieurs artistes venant de tous horizons. En dehors de la scène brésilienne, nous pourrons profiter de la présence de Franz Ferdinand, Lomepal, Charlotte Gainsbourg, Orelsan, The Avener, Hocus Pocus, Jeanne Added, Kiddy Smile, Thylacine, Pongo, Michelle David & The Gospel Sessions, La Yegros, La Fraicheur … Du rap à la house en passant par la soul, Les Escales nous propose une partition musicale riche en genres.
Deux pointures du rap français
Découvert par le grand public en 2017 avec son album Flip, Lomepal s’est imposé en deux ans comme une figure du rap français. En fin d’année dernière le rappeur dévoile son second album intitulé Jeannine. Un nom d’album qui fait référence à sa grand-mère atteinte de schizophrénie. On y retrouve quelques collaborations comme avec ses homologues belges Roméo Elvis et JeanJass. Orelsan fait également partie du projet. Il est présent sur le titre « La Vérité » dont le clip a été tourné en direct sur Radio Nova dans le cadre du « Vérité Show » présenté par le rappeur. Jeannine est d’ores et déjà certifié double disque de platine.
Après son retour en force fin 2017 avec la sortie de son album La Fête est Finie, Orelsan enchaîne les succès. Au mois de juin 2018 son album est certifié disque de diamant et il remporte 3 Victoires de la Musique. Un peu plus tard, en novembre, Orelsan réédite La fête est Finie sous la forme d’un épilogue avec onze nouveaux titres dont « Mes Grands-Parents ».