Ed Sheeran – Divide
Style : Pop
Asylum Records UK
Atlantic Records UK / Warner Music
Sortie : 3 mars 2017

Adèle survole la planète en raflant toutes les consécrations musicales comme on l’a vu dernièrement aux Grammy Awards (l’équivalent des Oscars dans la musique). En-dessous d’elle, les outsiders se bousculent et parmi eux se trouvent sans aucun doute Ed Sheeran !
Le roux le plus connu de la planète avec Rupert Grint* a sorti “+” il y a maintenant 6 ans. Il ne cesse de faire parler de lui depuis son premier tube « The A Team » en écoute depuis 2011. Après “+” en 2011, “x” en 2014, voici donc “÷” en 2017, rien de plus cohérent après 3 nouvelles années d’attente pour ses fans. Chaque album est suivi d’une tournée internationale, le londonien ne chôme pas. Il sera d’ailleurs à Paris dans quelques jours pour une date unique en France !

Côté musique, vous avez sûrement entendu le morceau « Shape of You » qui tourne en boucle sur les ondes depuis sa sortie en début d’année. Ce Divide est vraiment complet, les titres rythmés et calmes s’enchaînent parfaitement. Certains ne sont ni l’un ni l’autre comme le superbe « Happier ». Le refrain de « Barcelona » déçoit quant à lui un peu, il nous fait davantage penser à l’hymne d’une coupe du monde de football qu’à une chanson d’amour enjouée.
Une touche Hip Hop assez présente compose cet album comme sur les titres « Eraser » ou le réussi « Galway Girl ».

Ce nouvel opus est donc très éclectique et confirme tout le talent de l’artiste anglais malgré les critiques du type « c’est trop commercial ».
En bref, l’artiste pop – folk reprend ce qui a marché dans ses précédents albums à savoir ce mélange de style qui permet de toucher un public élargi, en effet nous pouvons danser ou partager un diner romantique sur ce 16 titres, le combo d’une soirée parfaite peut-être ?

2020 sera t-elle l’année du – ? Prenons les paris !
Inclus notamment :« Shape on You », « Castle on the Hill »
Titre coup de coeur : « Galway Girl »