Chaque année, le festival mayennais Les 3 Éléphants nous surprend par sa programmation à la fois dense et qualitative. Cette nouvelle édition ne manque pas à la règle en vous proposant un panel éclectique de ce qui se fait de mieux dans l’hexagone et chez ses voisins (parfois lointains).
Ce festival est devenu sans aucun doute l’un des plus attractifs de la région, c’est pourquoi nous sommes fiers ne nous y associer.
On ne s’étendra pas sur les à-côtés du festival, même s’ils le méritent certainement, pour se concentrer sur la liste des artistes présents. Là aussi, nous n’aurons pas assez de lignes pour tous les évoquer, voici notre sélection non exhaustive de ce qu’il ne faudra pas manquer à Laval, à la fin de ce mois de mai.
La belle surprise des dernières Victoires de la Musique sera présente le samedi 25 mai. Jeanne Added défend admirablement, chaque soir de sa tournée, son album Radiate sorti à la fin de l’été 2018. Son jeu scénique est particulièrement remarquable, à voir et à revoir !
Etienne de Crécy, l’une des pointures de la musique électronique française revient pour la 3ème fois de sa carrière au festival lavallois. 3, c’est le nombre de ses albums cultissimes Super Discount dont le dernier est sorti il y a 4 ans maintenant. Plus récemment, il s’est associé à Baxter Dury et Delilah Holiday pour un projet étonnant mais réussi nommé simplement B.E.D., pour chacune de leur initiale. EDC, une valeur sûre !
Columbine, collectif un peu dispersé porté par Lujipeka et Foda C affole les compteurs. Les rappeurs ont repoussé la sortie de la réédition de Adieu Bientôt pour prendre le temps d’écouter le dernier PNL qui est, pour eux, au sommet du « rap game » français. Les rennais ont de toute manière le temps de profiter de leur succès, ils remplissent les salles de France sans aucun problème. Leurs trois albums et leur merch se vendent d’ailleurs toujours aussi bien, preuve que leur musique et leurs paroles s’imposent comme une alternative rap notable.
En 2018 et en quelques mois seulement, Koba LaD a fait sensation et a bousculé la scène du rap français. Une mixtape lui a suffi pour faire le buzz et venir se hisser aux côtés des grands noms pour se présenter comme l’une des révélations de l’année.Le mois de septembre a été marqué par la sortie de son album VII, certifié disque d’or en une poignée de semaines et porté par des hits comme « La C » ou bien « Train de vie ». Signé chez Def Jam et toujours plus ambitieux, son ascension peut rappeler celle de Moha La Squale qui enquillait les millions de vues sur Youtube à coup de freestyles hebdomadaires.
Le jeune angevin Thylacine a repris la route pour enregistrer son deuxième album. Il a en effet décidé de traverser l’Atlantique et de se rendre en Argentine. Ce travail lointain transparaît dès le premier morceau de son projet logiquement intitulé Roads, Vol.1. Comme le titre l’indique, cette expérience sera donc suivie d’un deuxième volume ultérieurement. A 26 ans, William Rezé compte enrichir cette collection à travers ses futurs voyages. Initialement saxophoniste, il s’essaya à la musique électronique en 2012 et ne cesse de s’améliorer depuis. Transsiberian, son premier opus enregistré dans le train du même nom, sortait en 2015 et laissait déjà présager un avenir musical radieux pour le néo DJ.
Homme de l’ombre sur de nombreux projets, SebastiAn est reconnu comme l’un des leaders actifs de la French Touch. Appartenant au génialissime label Ed Banger (Cassius, Justice, Mr Oizo, Vladimir Cauchemar …), on a pu le voir aux côtés des Katerine, Charlotte Gainsbourg ou encore Kavinsky, son ami à la scène comme à la ville. A une époque, il officiait en préambule des concerts des Daft Punk, le temps est passé mais le francilien est toujours recommandable et apprécié sur scène.
Flavien Berger a sorti l’un des plus beaux albums de l’année 2018. Ce Contretemps n’en est finalement pas un pour nos oreilles. La chanson française n’est pas morte et il le démontre parfaitement en un seul opus qui frôle la perfection. Certains artistes ont définitivement tourné la page des belles heures qu’a connue la variété française. Le futur peut être radieux, attendons de voir la suite !
Que dire sur Malik Djoudi malheureusement déprogrammé des Zec’ le mois dernier, faute de public. Le risque était pourtant louable, le chanteur a quelque chose de spécial, quelque chose à lui que l’on retrouve nulle part ailleurs. Au festival Les 3 Eléphants, il fera sa première fois et comme il l’écrivait récemment dans nos colonnes : « J’aime les premières fois. Je me souviens des premières fois. Et souvent, je me remémore cette sensation de première fois devant les choses que j’ai à réaliser. »
Moonshine est certainement la plus belle surprise de cette programmation éclectique. Le collectif né à Montréal en 2014 organise des soirées intimistes dans lieux toujours tenus secrets. Très prisées, ces rendez-vous ont pour but de promouvoir la scène underground québécoise. Le collectif le plus hype du Canada débarque sur la scène lavalloise pour un DJ Set qu’il ne faudra pas manquer !
Moonshine © Ceylan Logan
On n’oublie pas le duo rap Caballero & Jeanjass qu’on a mis en avant précédemment dans ce numéro, le suisse Josman, la talentueuse Clara Luciani passée récemment à Acoustic Festival, la doublette féminine Juicy, les rockeurs de The Psychotics Monks (aussi mis en avant précédemment), les reines de l’électro underground Oktober Lieber …