Les expositions de Scopitone font le tour de Nantes

Une balade dans la Cité des Ducs s’impose, les différentes œuvres sont disséminées un peu partout dans la ville. Nous ne pourrons pas toutes vous les présenter, autant garder un peu de surprise pour ce long weekend consacré aux arts numériques. Mettons la partie musicale, qui fait tant parler d’elle, de côté et parcourons Scopitone version expositions aux côtés des artistes.

Yannick Jacquet & Before Tigers “Remote Memories”
Stereolux

Yannick Jacquet est un fidèle du festival. Il présente ici une œuvre numérique très peu mouvementée où la lenteur nous donne la sensation que l’image est fixe. Plus large que le champs de vision, son travail nous hypnotise grâce à ses particules aux mouvements irréguliers. Entre attention et répulsion, la sensation diffère selon le public.
La musique présente dans la pièce résonne grâce aux planches de bois vibrantes par laquelle elle passe. Laurent Delforge, aka Before Tigers, est le compositeur de cette musique. Il sera d’ailleurs en performance autour de cette œuvre dimanche à 14h où il mixera avec l’aide de 6 platines.

Exposition Scopitone 2017 Nantes Yannick Jacquet

Alistair McClymont (UK) “The Limitations of Logic and the Absence of Absolute Certainty”
La Cale 2 Créateurs

L’artiste anglais nous propose ici l’un des travaux les moins technologiques de Scopitone. Composée d’un tuyau et de ventilateurs, sa prestation tombe plutôt mal à cause de l’actualité météorologique. La formation de mini-tornades pourra déplaire mais son œuvre doit être regardée avec du recul, loin de ces tragiques événements.

Exposition Scopitone 2017 Nantes Alistair Mc Clymont

Guillaume Marmin (FR) “Licht, mehr Licht !”
La Cale 2 Créateurs

La lumière peut avoir des connotations scientifiques, religieuses, philosophiques mais aussi artistiques. Le tunnel dans lequel on s’enfonce dans le noir s’illumine au fur et à mesure grâce à ses faisceaux LED. Guillaume Marmin nous propose une écriture visuelle et sonore très intrigante et particulièrement captivante. Le néo-nantais considère la lumière comme sa “matière” de prédilection et c’est une réussite. Ces faisceaux sont bien entendu inoffensifs !

Exposition Scopitone 2017 Nantes Guillaume Marmin

SAMUEL ST-AUBIN (CA) “TableSpoons” + “Parcours défini” + “Herbes hautes” + “Cordes croisées” + “Riz instantané”
Passage Sainte-Croix

C’est sans conteste l’exposition la plus amusante du festival Scopitone. Pourtant, le travail de Samuel St-Aubin paraît très sérieux et très abouti. Pour l’histoire, le québecois s’est lancé dans la création d’œuvre plutôt “culinaires” du fait de la présence de son atelier juste à côté de sa cuisine. Plutôt technicien et accompagnant habituellement les artistes, il s’est lancé depuis 3 ans et a tenté sa chance. Programmé dans plusieurs festivals, l’autodidacte a ainsi pu développer ses œuvres. “Riz Instantané” fera sa première mondiale ! Cette approche singulière avec des objets du quotidien nous a conquis, 5 de ses travaux sont présentés dans le hall du Passage Sainte-Croix.

Exposition Scopitone 2017 Nantes Samuel St Aubin

Couch (JP) – Tracing Sites
Château des Ducs de Bretagne

Les japonais se sont inspirés de l’île de Jatte à Paris et de l’île de Nantes pour ce travail. Après deux semaines de résidence ici, ils proposent un travelling continu. Cette œuvre pointilliste que l’on doit observer de loin et de près sera également présentée à Paris. La relation nanto-japonaise apparaît encore plus renforcée par ces collaborations régulières.

Flavien Théry (FR) “Les contraires” + “Dual” + “Le Blanc n’existe pas” + “Vision Cones” + “Spectre” + “Inverted relief (The Candor Chasma’s flying carpet)”
Château des Ducs de Bretagne

Montons à l’étage supérieur pour retrouver les œuvres de Flavien Théry. Au centre de la pièce, un tapis attire notre regard. Ce tapis est particulier, il représente une partie d’une vallée de la planète Mars grâce aux images publiques apportées par la NASA. Équipés de lunettes 3D, vous pourrez observer les reliefs de cette vallée, votre vision sera différente selon l’endroit où vous vous mettrez. Les autres œuvres ont un rapport à la lumière et stimuleront votre imaginaire.

Exposition Scopitone 2017 Nantes Flavien Thery

WILFRIED DELLA ROSSA (FR) & BEFORE TIGERS (BE) “MINNK” (photo)
Château des Ducs de Bretagne

Direction le dernier étage (encore des marches) où vous pourrez vous “reposer”. En effet, vous serez confortablement allongés pour regarder le travail de Wilfried Della Rossa. Before Tigers est encore de la partie, il a composé la bande son de “Minnk”. Comme un soir d’été, vous regarderez le “ciel” pour observer les étoiles. On se sent infiniment petit dans ces moments, cette œuvre joue sur ces souvenirs, ces sensations. La forme atypique et inattendue de ce projet nous a conquis, une des expositions phares de Scopitone 2017. Posez votre tête sur le coussin et profitez !

Les autres expositions

 

Festival Scopitone
Du 20 au 24 septembre à Nantes