« On a préféré privilégier de petites jauges pour que le public soit proche des artistes »

Être partenaire du BISE festival était comme une évidence pour nous. Soutenir une première édition, c’est un parti pris, une confiance accordée qui ne s’effacera pas en une année. La prise de risque n’est pas négligeable pour les organisateurs qui rêvent d’un Bars en Trans à la nantaise. Le concept est simple, en marge des Biennales Internationales du Spectacle à La Cité des Congrès, Stereolux et Trempolino accueilleront un mini festival musical sur deux jours de semaine.

19 artistes se relaieront pour des sessions de 30 minutes où le grand public et les professionnels pourront se faire une idée des talents de chacun. Entre découvertes et confirmations, les spectateurs en prendront plein les yeux deux jours durant et tout cela pour un prix dérisoire. Il manquait un rendez-vous de ce genre dans une ville comme Nantes où l’effervescence musicale ne cesse de faire parler d’elle. Merci à eux.

VADYM

Commençons par présenter les créateurs du BISE Festival. 5 acteurs de l’industrie musicale se sont rassemblés autour d’un projet commun (et sûrement d’autres à venir), celui de rassembler pros et curieux autour d’artistes émergents. VADYM est composé des entités V.I.A (aide à la diffusion et à la production : Inüit, Desprès, Ed Mount, Jaune …), A Gauche de la Lune (tourneur et producteur : Les Louanges, Kid Francescoli, Voyou, Kazy Lambist, Balthazar …), Daydream Music (relations presse : Slim & the Beast, Kid Loco, Malted Milk, Ko Ko Mo, Saïkaly…), Yotanka (label indépendant : Muthoni Drummer Queen, Octave Noire, Samba de la Muerte, Von Pariahs…) et Mélodyn (bookeur et promoteur : A2H, Montevideo, Tample, Zenzile…). En résumé, les 5 structures ont l’habitude de travailler ensemble et sont parfaitement complémentaires, leur collaboration sur cet événement leur a donc paru évidente !

«C’est nécessaire qu’il y ait une représentativité assez large des musiques actuelles pour un rendez-vous comme le BISE Festival. Ce sont des artistes, désormais professionnels, qui sont totalement dans leur époque.»

Des showcases de 30 minutes

Ce modèle unique en son genre a tout de même quelques inspirations. On pense par exemple aux mythiques Trans’Musicales de Rennes, le Great Escape Festival de Brighton ou encore le Reeperbahn Festival en Allemagne. Le but étant de faire une représentation globale de ce qui se fait aujourd’hui. Tous les styles ou presque sont représentés et 30 minutes vous suffiront à découvrir l’univers artistique de chacun.

La programmation est essentiellement francophone même si les Lituaniens de Carnival Youth (indie rock) et les Italiens de The Pier (post-rock) feront également tout pour vous séduire ! Ce temps fort est concentré dans un seul lieu, ce qui en fait sa force et ne met en avant qu’une vingtaine d’artistes sur deux jours. On est loin des mastodontes que sont les Trans ou le Great Escape Festival. Cette concentration sur peu de temps et sur deux lieux proches permettra aux pros et au public de profiter de chaque instant sans avoir à courir à l’autre bout de la ville pour découvrir la nouvelle pépite de demain. Les jauges seront limitées, de 150 à 500 personnes selon la scène (micro, maxi et Trempolino). Ce foisonnement musical attire déjà, le pari semble être en bonne voie d’être tenu !

Les coups de cœur Lemon

DI#SE intrigue, ne serait-ce que par son nom de scène. A seulement 17 ans (et oui !), il fait preuve d’une maturité bluffante. Le jeune breton a remporté la finale nationale du Buzz Booster en 2017, c’est ce qui lui a permis de se développer professionnellement. Son rap ne ressemble à aucun autre, il se rapproche même parfois d’un R&B novateur. Son premier album est sorti l’an passé et se conclue par le morceau « Baudelaire » comme un symbole pour l’un de ces nouveaux poètes.

Degree a mis tout le monde d’accord avec « Memories », son dernier morceau produit par 20syl. Le clip, réalisé par Zoé Cavaro, mériterait une plus grande exposition mais elle viendra sûrement lorsque le jeune nantais sortira son premier EP. Accompagné et soutenu par 20syl, ce talent brut propose une musique entre folk et électro. Ses prestations scéniques sont atypiques, comme si l’artiste se transcendait, vivement la suite !

Philémone, ancienne professeure des écoles, a décidé de changer de vie malgré sa toute jeune expérience, un risque qui a plutôt l’air de payer. On l’a découvert avec le clip « Saint-Nazaire » où elle chante un weekend romantique en bord de mer qui s’avérera être un échec cuisant, sous les trombes d’eau. Le hasard de la vie la conduira de nouveau sur la ville côtière mais comme enseignante cette fois. C’était il y a peu mais désormais, elle côtoie davantage les salles de concerts que les salles de classe. Nantes a des atouts pour les nouveaux artistes et Fanny l’a bien compris. Sa toute jeune carrière musicale devrait d’ailleurs se concrétiser par un EP incessamment sous peu. Après les Bars en Trans’, la voici de retour dans la ville qui l’a adoptée.

Sally, récemment vue sur la chaîne Youtube Colors, fait elle aussi partie de cette première édition. D’origine choletaise, elle évolue dans une sphère rap et RnB qui surprend par sa fraîcheur. La magie opère grâce à des mélodies envoûtantes, des textes travaillés et un flow maîtrisé qui ne laissera personne de marbre. On a pu déjà la voir à Stereolux en première partie de Lolo Zouaï, sûrement un bon signe pour l’avenir !

Une petite mention pour Lenparrot, ATOEM, Josephine, Julien Granel, Mauvais Œil, Octave Noir, Morgane Imbeaud et Théophile qu’on aurait aimé mettre dans notre sélection également. Au final presque toute la programmation… Ne vous en faites pas, nous y serons aussi pour faire de belles découvertes !

En écoute

Degree – « Lie »
Di#se – « Burnout »
Lenparrot – « Monday Land »
Mauvais Oeil – « Afrita »
Théophile – « Andy »
Sally – « JFLA »
Julien Granel – « Danse encore »
Philémone – « Saint-Nazaire »
Octave Noire – « Los Angeles »
The Pier – « Rain shield »

BISE FESTIVAL
Mardi 21 et mercredi 22 janvier à Stereolux et Trempolino
bisefestival.com