Une programmation alléchante à moins d’1h30 de Nantes !
Le festival du Roi Arthur fête ses 10 ans cette année. L’Ille-et-Vilaine et plus précisément Bréal-sous-Montfort accueille pour l’occasion un panel d’artistes plus variés les uns que les autres. Dans cette région propice aux festivals, les organisateurs ont su se faire une place au fil des années. Ce rendez-vous apparaît comme l’un des immanquables de l’été avec notamment l’une des dernières dates de la tournée d’adieu du duo mythique NTM !
A 15 kilomètres de Rennes, plus de 35.000 festivaliers sont attendus pour l’un des derniers gros rendez-vous estivaux. Ces dernières années, de nombreuses têtes d’affiches sont montées sur les scènes du Roi Arthur telles que Noel Gallagher, Martin Solveig, IAM, Parov Stelar ou encore Matmatah. Le cap est clairement franchi pour cette édition 2019, petit tour d’horizon de nos coups de cœurs …
Début février, l’annonce du premier nom a fait un peu de bruit en Bretagne. En effet, Angèle, que l’on voit désormais un peu partout, ne fera qu’un autre festival dans la région, ce sera à Saint-Brieuc début juin (Art Rock). Après son Zénith à Nantes ou sa date à Trélazé, nous aurons donc l’occasion de voir une nouvelle fois son show à quelques encablures de Nantes (ses dates à Poupet et aux Francos sont déjà complètes). La jeune artiste belge rafle tout sur son passage suite au succès de son premier opus Brol. L’étiquette stigmatisante « sœur de Roméo Elvis » s’est, grâce à cela, effacée avec le temps.
« Grâce à Instagram j’ai fini par définitivement me lancer en m’exposant volontairement. J’ai toujours pris du recul sur mes posts, je ne me suis jamais prise au sérieux pour ne pas paraître sûre de moi. »
Angèle à propos de ses débuts (Lemon / Janvier 2018)
L’autre bonne surprise de cette 10ème édition du festival du Roi Arthur est sans contestation Suprême NTM qui jouera en ouverture du festival le vendredi soir. Le duo iconique conclura sa tournée de festivals dans le 35 où il effectuera l’un de ses derniers concerts officiels* avant l’AccorHotels Arena en novembre prochain. Ils feront, à Paris, leurs ultimes adieux. Certaines rumeurs évoquaient la possible sortie d’un dernier album de Joey Starr & Kool Shen mais il n’en sera rien. Loin de partir brouillés, les deux rappeurs préfèrent juste s’adonner à leurs autres activités.
Vendredi 23 août
Hormis NTM, le vendredi soir sera animé par les anglais de Jungle qui ont fait du chemin depuis la sortie de leur premier album en 2014 et son tube « Busy Earnin’ ». Le collectif oscillant entre neo-soul et neo-funk est revenu dans les bacs l’an passé avec le réussi For Ever. Bon Entendeur sera également de la partie avec un live particulièrement dansant. On a pu constater l’efficacité de leur musique sur la foule lors du premier festival du Cercle au Château de Chambord en mai dernier !
Samedi 24 août
Le samedi soir, la musique électronique inspirante de Fakear se confrontera aux paroles pointues du lyriciste Youssoupha. Le duo Tshegue détonnera avec son afro-punk saisissante alors que le collectif électronique Contrefaçon montrera l’étendue de ses talents que l’on a déjà admiré aux Trans’ ou à Scopitone. Une sorte d’héritage de la French Touch avec une pincée significative de techno. Plus généraliste, on retrouvera Skip The Use qui s’est reformé l’an passé après une virée en solo du chanteur emblématique Mat Bastard. Les rockeurs reprennent donc du service mais ont-ils encore de quoi faire vibrer la France entière ? Dans un style tout autre, Caravan Palace a connu ses premières belles années à la même période, il y a une décennie. 4 ans après leur dernier album, le groupe français d’électro swing revient sur les scènes de l’hexagone pour présenter une partie de leur prochain opus dont la sortie est imminente.
Dimanche 25 août
La talentueuse Angèle sera épaulée par le DJ niçois The Avener dimanche 15 août. Le premier album de ce dernier s’écoute encore aujourd’hui sans répit. « Fade out lines » ou « Castle in the snow » ont marqué toute une génération qui s’est retrouvée dans cette house française novatrice. A leurs côtés, Voyou jouera Les Bruits de la Ville, son premier album qu’on apprécie particulièrement. Sa release party à Stereolux ne laisse augurer que du bon pour le reste de cette tournée !