Sortie : 12 Avril 2019
Style : Hip Hop
℗ STRAUSS Entertainment SPRL / Barclay
La brume se dissipe au fil de l’écoute du premier album du bruxellois. Un vaste mystère entoure le contenu de celui-ci. Mis à part la tracklist et la parution tardive d’extraits, on ne savait pas trop à quoi s’attendre avec ce Chocolat.
Le rappeur belge n’a cessé d’être actif sur la scène hip hop depuis ses premiers sons en 2013. Comme il tient à le préciser régulièrement en morceaux ou en entretiens, il ne serait peut-être jamais rien devenu sans le soutien indispensable de Le Motel à ses débuts. Il a depuis fait du chemin avec Morale et Morale 2 notamment, sans compter le nombre incalculable de ses collaborations. Dans celles-ci, on peut notamment citer ses collègues belges de L’Or du Commun ou Caballero & JeanJass, sa sœur Angèle, Lomepal, Lord Esperanza, Thérapie Taxi, HER, Myth Syzer…
© Nicolas Catalano
Le début de l’opus retourne dans le passé de l’artiste avec une forme de recul sur ces dernières années vécues. Vient ensuite « Malade », premier single de l’album, où Roméo Elvis a été comparé (avec raison ?) à son compère Lomepal suite à son refrain chanté. L’alternance des thèmes abordés est particulièrement intéressante. Le bruxellois met l’accent sur les malaises que créée la société actuelle dans « 3 étoiles » et le « Cœur des hommes ». Dans ce dernier, il y dénonce la xénophobie et le racisme quotidiennement présents sur les réseaux sociaux. Pour rebondir sur ce 4ème morceau, sautons directement à « Belgique Afrique » qui revient sur le passé colonial peu reluisant de la Belgique. Ce sujet est malheureusement très peu abordé musicalement au sein de la scène francophone.
Le rap est devenu l’un des styles majeurs de la musique actuelle et tout le monde se l’approprie. C’est ce qu’il tient à critiquer, au second degré, avec « Bobo ». Poursuivons et rentrons un peu plus dans son intimité à travers « Soleil » ou « Dis-Moi ». Pour conclure, Chocolat fond avec deux collaborations bien différentes, l’une aux côtés du groupe belge Témé Tan sur le poignant « En silence » et l’autre, un peu plus explosive, avec le britannique Damon Albarn qu’on ne présente plus. Pour le reste, ce 19 titres saura vous séduire par la multiplicité des facettes que nous propose Roméo Johnny Elvis Kiki Van Laeken.