Après avoir dévoilé la venue de Jeanne Added à Cap Nort il y a quelques jours, le festival La Nuit de l’Erdre revient avec une annonce fracassante ! Voici les premiers noms de cette 22ème édition …

Vendredi

-M-
Videoclub

Rilès, originaire de Rouen, est un rappeur et chanteur reconnu depuis quelques temps. Il est d’ailleurs signé sur le label américain Republic Records (Kid Cudi, James Blake, Post Malone…) chez qui il a sorti son premier album en août dernier.

Après avoir fait ses études à l’université anglophone de Mont-Saint-Aignan, près de Rouen, Rilès se lance dans la musique. Le jeune homme décide de créer ses titres seulement en anglais, il dispose alors d’un atout et se remarque grâce à cela. Un moyen de garder une certaine liberté et discrétion sur ses paroles.

Sa célébrité débute sur YouTube où il se met le défi d’interpréter un son par semaine pendant un an. Ces morceaux étant écoutés par des millions de personnes, son succès ne mit pas beaucoup de temps à s’étendre. L’une des personnes à visionner ses clips va alors le propulser encore plus haut : le YouTuber Seb La Frite (plus de 4 millions d’abonnés). Connu pour ses vidéos hilarantes, il testa un nouveau concept « Le coup de pouce » servant à faire connaître les talents de demain. Ce coup de pouce permettra alors à Rilès d’avancer encore plus vite grâce à ces 5 millions de vues supplémentaires.

Agé 23 ans, il a sorti son premier opus Welcome to the jungle à la fin de l’été, d’où le nom de sa tournée « The Tiger Tour ». Cette sortie était attendue de tous suite au succès du clip « Marijuana » où apparaît Snoop Dogg, comme un symbole. Aujourd’hui, l’album est une réussite, il a déjà réalisé sa tournée en Allemagne et aux États-Unis et fait désormais place à la France et à la Belgique. On a adoré son Zénith nantais, il en sera sûrement de même à la Nuit de l’Erdre !

Samedi

Angèle
Lorenzo

Il y a six ans, on découvrait Lomepal en compagnie d’Hologram Lo’ (DJ d’1995) et de Caballero sur Le Singe Fume sa Cigarette. Il enchaînait avec l’excellent EP Cette Foutue Perle et apparaissait ainsi parmi cette nouvelle génération rap suivant les pas de L’Entourage. Une génération dorée ? Si l’on exclut la médiatisation rapide de Nekfeu, peu y croyaient à l’époque. 3 EP et deux albums plus tard, Lomepal s’en est finalement extrêmement bien sorti et il ne le doit qu’à lui-même. Flip, son premier opus, a été plébiscité par son public mais également par les professionnels. Considéré comme l’un des meilleurs albums de l’année 2017, Antoine Valentinelli devait donc se dépasser pour sortir un second LP presque plus attendu que le premier. Un an après la sortie de Jeannine, on peut dire qu’il a réussi son pari ! Après le Zénith en février dernier, il foulera donc les terres de La Nuit de l’Erdre.

Dimanche

Yannick Noah
Gims

Du conservatoire de danse classique d’Avignon aux boîtes de nuit, Suzane s’est construite d’influences éclectiques qui rendent sa musique unique. Elle s’impose aujourd’hui comme porte-parole d’une électro puissante rythmée par des textes intelligents et engagés. Son premier EP Suzane dévoile une signature vocale reconnaissable, on y découvre une femme à la fois contemporaine et intemporelle. Suzane est l’une de ces artistes que l’on écoute en montant le volume au maximum. On ne sera pas déçu à La Nuit de l’Erdre !

La Nuit de l’Erdre
Les 26, 27 et 28 juin 2020
Réservations : lanuitdelerdre.fr

Ophélie Blanchard & Alban Chainon-Crossouard